L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice, le Dévelopement et la Transparence est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif de défense de Droits de l'Homme, pacifique et d'utilité internationale, dont le siège principal est à Paris (France). Créée à partir de la diáspora Imouhagh(tamasheq/touarègue), sa mission principaleconsiste àrépondre aux besoins des Imughagh/ Imazighen et de développer leur capacités à faire face aux problèmes et a ses principal défis.Il s’agit d’une initiative adoptée par un groupe de jeunes diplômés par diverses établissement d'enseignement supérieur - instituts et universités -, ressortissants de plusieurs pays du Grand Sahara (Afrique du Nord et de l’Ouest).

            Son approche d’Imouhagh Internationale considère le dialogue, la consultation et l’échange comme la base fondamentale de ses resolutionsdestinés à l’ensemble des problèmesdu peuple Imouhagh dans leurs territoires. La transparence et l'engagement nourrissent son programme et renoncent à tous les systèmes de loyautés restreintes.

            L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice, le Dévelopement et la Transparence ouvre ses portes d’adhesion à toutes et à tous ceux qui croient à la légitimité et à la justesse de la cause des Imouhagh, indépendamment de la nationalité ou de la religion.

            L'organisation se distingue par l'honneur d'être un rassembleur du peuple (Ummah) dans son unité et de sa parole, afin de pouvoir exprimer les questions les plus importantes de Kel Tamhaght auprèsdes autorités concernées partout dans le monde.

            L'Organisation a établit des relations de consultation et de coopération avec les organisations de l’ONU et avec d’autres organisations internationales,gouvernamentales ou non gouvernamentales, dans le but de protéger les droits et les intérêts vitaux et stratégiques des Imouhagh. En plus, l'Organisation Imuhagh Internationale mène des éfforts pour régler les différeces de positions et les conflits pacifiquement à travers le dialogue.

            Elle travaille, également, pour la préservation des valeurs profondes et de l’histoires ainsi qu’à combattre et à éliminer les stéréotypes, les visions figées sur la nation Imouhagh, la discrimination raciale systématiquement infligée aux Imouhagh et à l’ensemble des Imazighen.

En résumé, les principes de l’Organisation Imouhagh Internationale sont les suivants:

  • La defense du peuple Imughagh/ Imazighen (ummah) dans sa dimension politique, économique, sociale, culturelle et humanitaire.
  • La répresentation du peuple Imughagh/ Imazighen dans les forums internationaux.
  • L’action rapide pour la résolution des sitituations de crises politiques, sociales et des conflits.

Imprimer   E-mail